Culture

Culture / théâtre / rencontre Accorder un plus d'intérêt plus accru à la traduction théâtrale vers l’arabe

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 18h08 | 7
|

Les participants au colloque international sur la "traduction, théâtre et identité", organisé par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, ont mis l’accent sur l’intérêt accordé à la traduction théâtrale vers l’arabe.

Rihab Alloula de l’université d’Oran 2 "Mohamed Benahmed" a souligné, à ce propos, que la traduction théâtrale "est restée en marge", tout en insistant sur son importance car, (c'est) "une opération plus compliquée vu que le théâtre est un genre artistique piloté par des éléments interférents et non un genre littéraire".

L’intervenante a présenté, à cette occasion, l’expérience théâtrale de Abdelkader Alloula dans la traduction de la pièce "Arlequin valet de deux maîtres" de l’écrivain dramaturge italien Carlo Goldoni.

Imad Mahnan de l’université de Djendouba (Tunisie) a mis l’accent sur la nécessité de la terminologie authentifiée de la traduction des textes de langues latines ou anglo-saxonnes vers l’arabe, signalant que les dictionnaires théâtraux arabes s’appuient sur les termes interférents.

Pour le conférencier la traduction théâtrale prend en considération la question de l’identité en respectant les spécificités culturelles, sociales et religieuses des pays. L’assistance a suivi, durant la première journée de la rencontre de deux jours, des communications abordant la traduction du discours théâtral, le texte sur scène, le rôle du traducteur, l'identité dans le roman algérien théâtral, l'Identité culturelle et sociale, la culture théâtrale en Algérie et son rôle dans la construction de l'identité locale. La rencontre, organisée en collaboration avec le Théâtre régional d’Oran "Abdelkader Alloula", enregistre la participation d’universitaires et chercheurs de plusieurs régions du pays, de Jordanie, de Tunisie et d’Espagne.

En marge du colloque international, une convention de partenrait a été signée entre le CRASC et le TRO d’Oran par les directeurs des deux établissements, respectueusement Djillali Mestari et Mourad Senoussi.

La convention vise à orienter des recherches vers des questions liées au théâtre dont l’adaptation et traduction. Par ailleurs, le Théâtre régional d’Oran a présenté, à l’occasion de la tenue de ce colloque, la pièce "Ennadji" du théâtre de rue, mise en scène Adila Bendimerad et interprétée par Nazim Heladja,, Massilia Ait Ali au niveau du CRASC.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.