Culture

Yennayer/célébration Les festivités officielles de "Yennayer 2020" se dérouleront à Tipasa (HCE)

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 18h05 | 16
|

Le Haut commissariat à l'Amazighité (HCA) prévoit l’organisation des festivités officielles du premier jour de l'an Amazigh  "Yennayer 2020" dans la wilaya de Tipasa, a révélé, mardi le secrétaire général du commissariat, Si El Hachemi Assad.

"Un accord de principe" a été conclu avec le wali de Tipasa Mohamed Bouchama en vue de l’organisation des festivités officielles de "Yennayer 2020" à Tipasa, a indiqué Si El Hachemi Assad, dans un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya.

Il a ajouté que le choix de Tipasa est "une contribution de la part du HCA pour l’ encouragement et promotion de l’enseignement de la langue nationale Tamazight dans cette wilaya, où elle enregistre un faible engouement, comparativement aux autres régions du pays". La wilaya compte en effet six classes de Tamazight, reparties sur 318 écoles primaires, est-il signalé.

"Le HCA £uvre à la généralisation de l'enseignement de la langue Amazigh à travers l’ensemble des wilayas du pays, par l’accompagnement de tous les partenaires concernés, notamment par la formation et la sensibilisation.

Des tâches au c£ur des missions du HCA", a encore souligné Si El Hachemi Assad. Interrogé par l’APS sur les causes à l’origine de ce "faible engouement", il a déclaré qu’elles sont "multiples et diverses", estimant que cet état de fait "requiert une révision des mesures incitatives prises par le secteur éducatif national".

 Le responsable a recommandé, entre autres mesures incitatives pour l’apprentissage de Tamazight, "une augmentation de son coefficient à 3, contre 2 actuellement", "la prise en charge du problème de l’emploi du temps", et "l'accroissement des horaires d’enseignement de cette langue, ne dépassant pas actuellement une moyenne hebdomadaire de trois heures".

 "Le caractère facultatif de l’enseignement de Tamazight est l’autre cause non incitative pour les élèves", a-t-il encore estimé, affirmant l’engagement du HCA à "consacrer le caractère obligatoire de son enseignement à l’avenir".  Si El Hachemi Assad a, par ailleurs, appelé la tutelle à prendre des "sanctions" contre "certains directeurs d’écoles posant volontairement des contraintes à l’enseignement de Tamazight".

 "Le temps du rejet de l’enseignement de Tamazight est révolu, car elle est désormais langue officielle et nationale de par la force de la Constitution", a-t-il soutenu, affirmant que "Tamazight est une identité nationale commune à tous les algériens, et qu’elle n’est l’apanage d’aucune région".

 Le responsable, qui s’est félicité, en outre, de la généralisation, durant ces dernières années, de l’enseignement de Tamazight dans le cycle primaire de 44 wilayas du pays, avec son introduction progressive dans le cycle moyen, a signalé des démarches en cours, en vue de sa "généralisation à l’avenir au reste des wilayas, tout en consacrant son caractère obligatoire au niveau de l’ensemble des établissements éducatifs du pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.