Culture

Culture/BD/festival Participation de 15 pays à la 12e édition du FIBDA

Publié par DK NEWS le 18-09-2019, 18h03 | 22
|

Les bédéistes de quinze pays prendront part à la 12e édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), prévu du 1 au 5 octobre prochain, avec les Etats-Unis d'Amérique comme invité d'honneur, ont annoncé, mardi à Alger, les organisateurs.

L'édition 2019 de ce rendez-vous annuel dédié au 9e art sera marquée par diverses activités prévues à l'Esplanade Riadh El Feth à Alger, avec la participation de près de 50 bédéistes algériens et 42 étrangers.

En plus des Etats-Unis d'Amérique, invité d'honneur, qui seront représentés par 15 dessinateurs, cette édition verra la participation de la Belgique, de l'Espagne, de Cuba et pour la première fois de la Pologne. Les amateurs de bande dessinée (BD) sont invités à découvrir les "Comics" américains et "les super héros Marvel". A cet effet, un concours du "meilleur projet" de BD sera organisé par le stand américain qui décernera le "prix d'excellence" au premier lauréat, outre un voyage, tous frais payés, pour participer au festival international de la bande dessinée -Comic-Con- à San Diego (USA), en juillet 2020.  Par ailleurs, la 12e édition du Fibda célébrera le 50e anniversaire de la BD "M'Quidech", le 70e anniversaire de la création de "SPIROU", périodique hebdomadaire de bande dessinée franco-belge et le 80e anniversaire de la création du super héros "Batman".  Le programme de cette édition comprend également l'organisation d'expositions de BD et d'ateliers de formation et d'initiation au 9e art, en sus d'autres activités prévues au niveau des hôpitaux et des écoles au profit des enfants, sans oublier le traditionnel jeu de rôle autour du Manga "Cosplay".  Créé en 2008, le Festival international de la bande dessinée d'Alger (Fibda), organisé par le ministère de la Culture, vise à promouvoir le 9e art en Algérie, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.