Santé

Vitamine C: il faudrait en prendre plus !

Publié par DK NEWS le 17-09-2019, 16h07 | 53
|

Comme toutes les vitamines, la vitamine C est essentielle pour nous maintenir en bonne santé. Surtout l’hiver, car elle permet de mieux lutter contre la fatigue et les infections respiratoires. Les doses conseillées ont changé. Le point avec le Dr Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute.

à quoi sert-elle ?

La vitamine C sert d'abord à éviter le scorbut, cette maladie qui faisait saigner les gencives et fondre les muscles des marins privés de denrées fraîches durant leurs longues traversées.

Outre les vitamines A, B6, D et E, la vitamine C fait partie des vitamines les plus essentielles à notre système immunitaire, celui-là même qui nous permet de lutter contre les infections. Elle pourrait également jouer un rôle dans la prévention de l’hypertension, de la cataracte, des inflammations chroniques, de l’athérosclérose et même de certains cancers. Son pouvoir antioxydant est aussi évoqué dans la prévention du vieillissement.

De quelle quantité avons-nous besoin chaque jour ?

En 2000, les apports journaliers recommandés (AJR) passaient de 80 à 110 mg pour un adulte.

« Cette dose permet essentiellement d’éviter le scorbut, ce n’est pas la dose optimale pour bénéficier de tous ses effets protecteurs », estime le Dr Jean-Paul Curtay.

En 2012, un groupe de chercheurs américains, danois et français proposait que les AJR soient relevés à 200 mg.

Notre expert suggère un apport journalier supérieur à 300 mg. À noter que les femmes enceintes, les personnes âgées et les fumeurs doivent augmenter leurs apports en vitamine C.

Notre alimentation en apporte-t-elle assez ?

Oui, si l’on se base sur la recommandation de 110 mg par jour et que l’on consomme au moins 5 fruits et légumes par jour (c’est la meilleure source de vitamine C). Parmi ceux qui en contiennent le plus, la championne est la cerise acérola. Reste qu’elle est difficile à trouver sur les étals des super-marchés. Il est donc plus facile de consommer des kiwis, des oranges, des fruits rouges. Parmi les légumes, les choux sont particulièrement riches en vitamine C.

À condition de privilégier le cru (ou une cuisson rapide), la cuisson détruisant presque complètement cette vitamine.

Quand faut-il en prendre en comprimés ?

Force est de constater que la plupart d’entre nous ne consomment pas 5 fruits et légumes par jour, en particulier en hiver. Il est donc difficile d’atteindre les doses recommandées. Le Dr Curtay préconise donc la prise de comprimés de vitamine C, soit en cure de quelques jours pour lutter contre la survenue d’une infection, soit en association avec d’autres vitamines et minéraux pour optimiser l’énergie et la résistance au quotidien.

« Il faut éviter la vitamine C effervescente et les associations avec le cuivre et de fer, car cela a pour effet de détruire la vitamine et de la rendre oxydante », recommande-t-il.             « L’idéal est de couper en quatre un comprimé à sucer et de consommer un quart toutes les deux heures, afin d’améliorer l’absorption », précise-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.