Hi-Tech

Russie: La première centrale nucléaire flottante arrive à son port permanent

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 14h55 | 22
|

La première centrale nucléaire flottante du   monde, développée par la Russie, est arrivée samedi à son port de   stationnement permanent à Pevek, dans l'Extrême-Orient russe, après avoir   fait un voyage de 5.000 kilomètres dans l'Arctique, a indiqué l'agence   nucléaire russe Rosatom.

«La centrale nucléaire flottante Akademik Lomonossov est arrivée (...) à   Pevek, dans le district autonome de Tchoukotka» où elle doit être raccordée   au réseau électrique local pour devenir opérationnelle d'ici la fin de   l'année, a précisé Rosatom dans un communiqué.  Destiné à alimenter le développement de la production d'hydrocarbures dans   des zones excessivement isolées, l'Akademik Lomonossov a quitté Mourmansk,   port du Grand Nord russe où il a été chargé en combustible nucléaire, le 23   août, en direction de Pevek.  Bloc de 21.000 tonnes dépourvu de moteur, l'Akademik Lomonossov a été   tracté par plusieurs navires.

La centrale, de 144 mètres de long et 30 mètres de large, comporte deux   réacteurs d'une capacité de 35 MW chacun, proches de ceux des brise-glace   nucléaires, contre plus de 1.000 MW pour un réacteur d'une centrale   classique de nouvelle génération.

L'Akademik Lomonossov est censé couvrir la consommation de 100.000   personnes et servira surtout pour alimenter les plateformes pétrolières de   la région, alors que la Russie développe l'exploitation des hydrocarbures   dans l'Arctique.

«C'est peut-être un petit pas vers le développement durable dans   l'Arctique, mais c'est un pas de géant vers la décarbonation des zones   éloignées hors réseau, et un tournant dans le développement des petites   centrales nucléaires modulaires dans le monde», a déclaré Alexeï 

Likhatchev, patron de l'agence Rosatom, cité dans le communiqué.  Les associations environnementales, notamment Greenpeace Russie, dénoncent   cependant ce projet depuis des années, en redoutant de «graves   conséquences» pour cette région très fragile en cas d'une tempête ou d'un   accident.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.