Hi-Tech

Internet Le FBI et le Nigeria coopèrent et arrêtent au moins 281 cybercriminels

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 18h36 | 14
|

Les autorités américaines et nigérianes ont   annoncé mardi avoir intensifié leurs opérations conjointes contre des   réseaux de cybercriminalité nigérians, avec près de 300 arrestations au   cours des quatre derniers mois.

Une vaste opération destinée à contrer les «fraudes aux virements» a   permis d'interpeller 281 personnes, 167 au Nigeria, 74 aux Etats-Unis, 18   en Turquie, 15 au Ghana et les autres en France, Italie, Grande-Bretagne,   Japon, Kenya et Malaisie, selon un communiqué du ministère américain de la   Justice.

Ce type de fraude vise souvent les employés d'entreprises ayant les moyens   d'engager des transferts bancaires et consiste à se faire passer pour un   partenaire commercial ou un supérieur hiérarchique et à leur demander de   virer des sommes sur un compte à l'étranger.

Les organisations qui s'y adonnent réalisent souvent d'autres fraudes sur   internet, notamment du hameçonnage ou de l'arnaque aux sentiments, a   souligné le ministère américain, en rappelant que ces pratiques nées au   Nigeria se sont propagées au monde entier.

La Commission nigériane des crimes économiques et financiers (EFCC) s'est   félicitée dans une conférence de presse à Lagos de la coopération avec la   police fédérale américaine.  «Nos efforts de coordination EFCC/FBI ont enregistré des résultats   extraordinaires», s'est réjoui Mohammed Abba, porte-parole de l'EFCC, qui   s'exprimait aux côtés d'un représentant du FBI, Ahamdi Uche.

M. Abba a précisé que lors de ces opérations, des sommes en liquide, en   dollars et en nairas (monnaie nigeriane), avaient également été retrouvées   pour un montant total équivalent à 383.000 euros.  Mais au total, ce sont 3,7 millions de dollars qui ont été saisis, selon   les autorités américaines.

Selon elles, parmi les entreprises victimes de ces fraudes se trouvent un   établissement d'enseignement supérieur, une compagnie énergétique ou encore   un centre de santé. Des centaines de particuliers ont également été piégés   avec des millions de dollars envolés.

Le Nigeria est notoirement connu pour être l'un des pays abritant le plus   de cybercriminels en Afrique.  Le FBI et les autorités nigérianes, ainsi que celles d'autres pays, ont   commencé à collaborer étroitement en mai pour lutter contre la   cybercriminalité et ses réseaux, actifs aux Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.