Economie

Lancement de la production locale des machines de dévasement des barrages avant fin 2019

Publié par Dknews le 22-07-2019, 18h46 | 8
|

L'Algérie produira avant la fin de l'année en cours les engins de dévasement des barrages, a annoncé le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam.

Dans un entretien accordé à l'APS , M. Hammam a précisé qu'avec fin 2019, l'Algérie pourra produire localement ces machines par l'entreprise publique "ALIECO" (Entreprise nationale des équipements industriels), ajoutant que la production de ces engins coïncidera avec le lancement d'un nouveau programme d'entretien des barrages qui se prolongera jusqu'à l'année 2025 et concernera l'ensemble des grands barrages et moyens barrages à travers le territoire national.

Le dévasement des barrages permettra d'améliorer la qualité des eaux et de renforcer leur capacité de stockage, a expliqué le ministre, relevant que cette opération sera confiée à trois (03) entreprises algériennes en recourant à des engins, importés par le passé de l'étranger.

Rappelant que les premiers engins devaient sortir des usines au cours du 1er semestre de 2019, le ministre a indiqué que cette opération a été retardée à fin 2019 faute de moyens financiers.

Ressources en eau : des charges de 400 milliards DA pour lancer des appels d'offre

Le ministre a rappelé, dans le même cadre, qu'un programme de dévasement de 10 barrages était mené par l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), un organisme auquel il a été confié l'élaboration du cahier decharges et le lancement des appels d'offres en vue de la sélection des entreprises de réalisation.

L'Algérie dispose actuellement de 80 grands barrages d'une capacité dépassant 9 millions de M3, a fait savoir M. Hammam.

 

 

15 stations de dessalement de l'eau de mer à l'horizon 2021

S'agissant des stations de dessalement de l'eau de mer, M. Hammam a affirmé que leur nombre s'élèvera à 15 stations à l'horizon 2021, tandis que les opérations d'appels d'offres seront prochainement lancées pour la sélection de l'entreprise qui réalisera quatre nouvelles stations.

Il est à noter que les 11 stations de dessalement que compte l'Algérie permettent de produire 17% de la quantité totale d'eau potable consommée au niveau national, selon les explications du ministre qui affirme que ce taux s’élèvera à 25% avec l’entrée en service de ces nouvelles stations.

Il a rappelé en outre que la capacité de production de ces 11 stations avait atteint 2.110.000 mètres cubes/jour, soit l’équivalent de 770 millions de mètres cubes/an, ce qui permet de fournir l’eau potable au profit de 7.189.904 personnes à travers les différentes wilayas du pays.

Ces stations se trouvent dans les wilayas de Chlef, Tlemcen, Alger, Skikda, Mostaganem, Oran, Boumerdes, Tipaza et Ain T'émouchent.

Les nouvelles stations permettront de produire 770.000 mètres cubes/jour, a ajouté le ministre, citant la station de l’Ouest de la capitale qui produira 300.000 mètres cubes/jour, 200.000 mètres cubes devant être consacrés à l’approvisionnement, 24h/24, des régions ouest d'Alger, et les 100.000 restants à la satisfaction des besoins de la wilaya de Blida.

A ce titre, la future station de Chet (Taref) d’une capacité de 300.000 mètres cubes/jour permettra de sécuriser et d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans les wilayas de Taref, Annaba, Guelma et Skikda, outre les deux stations de Skikda d’une capacité de 70.000 mètres cubes et de Béjaia de 100.000 mètres cubes/jour, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la gestion de ces stations est assurée par les ministères des Ressources en eau et de l’Energie, représenté par l’une des filiales de Sonatrach, a précisé le ministre, ajoutant que durant les périodes d’entretien annuel des stations, l’on fait recours aux eaux des barrages en vue de rattraper la fluctuation dans la distribution des eaux au niveau des régions concernées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.