Côte d'Ivoire: 30.000 ha de cacao arrachés annuellement pour endiguer le virus Swollen shoot

Publié par Dk News le 22-07-2019, 16h09 | 13

Plus de 30.000 hectares de cacao sont arrachés chaque année en Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre le Swollen shoot, maladie virale du cacaoyer qui menace la production du pays, a indiqué un responsable de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

«On a mis en place un programme d’envergure sur trois ans et chaque année, on arrache 30.000 hectares pratiquement», a déclaré le directeur général de l'ANADER, Sidiki Cissé, en précisant que pour l'année précédente, 33.000 hectares ont été arrachés».

«On espère qu’après trois ans d’arrachage, (100.000 hectares) on va pouvoir bloquer la maladie et passer à une autre stratégie», a ajouté M. Cissé.

A cet effet, il a demandé aux paysans de délimiter les parcelles infectées afin de procéder à l’arrachage des pieds de cacaoyers et ainsi bloquer l’expansion de la maladie.

Il a tenu à souligné que cette méthode est le seul remède pour lutter contre le Swollen shoot.

Le «swollen shoot» est apparu en Côte d'Ivoire en 1943 dans l'est du pays avant de se propager dans le centre-ouest, dans les départements de Bouaflé et Sinfra où il connaît une recrudescence depuis 2013.

Il se caractérise par le gonflement des rameaux du cacaoyer, le jaunissement et la déformation des feuilles et par des cabosses de petite taille qui finissent par faner et mourir.