Les légumes pour protéger les artères et le cœur

Publié par Dk News le 22-07-2019, 14h50 | 78

La lutéine, nutriment présent dans les fruits et légumes colorés, serait efficace pour lutter contre l'inflammation et donc, protéger les patients atteints de maladies coronariennes.

La lutéine, un nutriment trouvé dans plusieurs légumes et fruits très colorés, peut supprimer l'inflammation, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Atherosclerosis. Or, l'inflammation est un facteur clé pour de nombreuses maladies coronariennes, comme l'infarctus du myocarde et l'angine de poitrine.

Des recherches antérieures ont suggéré que notre alimentation influence les processus inflammatoires dans le corps. Les caroténoïdes, une grande famille d'agents colorants naturels liposolubles présents dans les plantes, dont le bêta-carotène et le lycopène ont montré leur efficacité.

Les chercheurs de l'université de Linköping en Suède ont analysé les taux sanguins de six des caroténoïdes les plus communs chez 193 patients atteints de maladie coronarienne. Les caroténoïdes sont les pigments principalement rouges, oranges et jaunes qui procurent aux fruits et légumes, par exemple aux tomates mûres, leur couleur marquée, mais aussi aux légumes feuillus, comme l'épinard, leur vert intense. Les scientifiques ont donc mesuré le niveau d'inflammation dans le sang grâce un marqueur, l'interleukine-6 (IL-6). Ils ont ainsi découvert que la lutéine était le seul caroténoïde dont le niveau était en corrélation avec celui d'IL-6 : plus le taux de lutéine était élevé, plus le taux d'IL-6 était bas.

"Notre étude confirme qu'un caroténoïde particulier, la lutéine, peut supprimer l'inflammation à long terme chez les patients souffrant d'une maladie coronarienne. Nous avons également montré que la lutéine est absorbée et stockée par les cellules du système immunitaire dans le sang", explique Rosanna Chung, Postdoc au département des sciences médicales et de la santé à l'Université Linköping.

"Un nombre considérable de patients qui ont subi un infarctus du myocarde ont encore une inflammation chronique, même après avoir reçu un traitement efficace avec revascularisation, médicaments et changements de style de vie. Nous savons que l'inflammation chronique est associée à un pronostic vital plus faible", explique Lena Jonasson, professeur au Département des sciences médicales et de la santé et consultant en cardiologie, qui a dirigé l'étude. A la suite de cette recherche, les chercheurs vont mettre en place de nouvelles études pour comprendre si une consommation plus riche en aliments forts en lutéine pouvait avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire des malades touchés par la maladie coronarienne.