Actualité

Crise politique: réunion des Forces de l'alternative démocratique le 31 août

Publié par Dknews le 21-07-2019, 18h51 | 9
|

Les partis constituant les Forces de l'alternative démocratique ont annoncé dimanche à Alger la tenue, le 31 août 2019, d'une réunion nationale ouverte à tous, en vue d'élaborer une feuille de route pour sortir de la crise politique que traverse le pays.

Lors d'une conférence de presse au siège du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), les partis des Forces de l'alternative démocratique ont appelé toutes les forces nationales "désireuses de concrétiser les revendications exprimées par le peuple depuis le 22 février à prendre part à la réunion du 31 août pour s'entendre sur une feuille de route à même de mettre un terme à la crise que traverse le pays".

Pour ces formations politiques signataires, le 26 juin dernier, du Pacte pour une transition démocratique, "une période de transition est nécessaire pour créer un climat politique et institutionnel".

La tenue d'une élection présidentielle à la lumière des lois actuelles est "une tentative visant à sauver le système en place", estiment ces partis qui prônent "la rupture avec le système".

Les Forces de l'alternative démocratique comptent le RCD, le Front des Forces socialistes (FFS), le Parti des travailleurs (PT), le Parti socialiste des travailleurs (PST), l'Union pour le changement et le progrès (UCP), le Mouvement démocratique et social (MDS) et la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH).

Concernant la réunion du 31 août, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a précisé qu'"elle sera ouverte à tous sans exclusive, le plus important étant de sortir avec une vision et des solutions en adéquation avec les revendications du peuple".

Parmi les propositions considérées par les initiateurs de cette initiative comme condition sine qua non pour mettre fin à la crise, figure l'adoption "d'une constitution consensuelle par référendum populaire", avant l'organisation d'une élection présidentielle, a-t-il dit, jugeant que " le peuple algérien qui sort chaque semaine pour exiger le départ du système ne participera pas à une élection sous les lois actuelles".

S'agissant du dialogue auquel a appelé le chef de l'Etat dans son message du 4 juillet, M. Belabbas considère que " M. Bensalah n'a pas appelé à un dialogue mais à l'échange de vues entre les acteurs".

Le président du RCD a affirmé, à l'occasion, "la nécessité pour l'institution militaire de se conformer à ses missions constitutionnelles".

Pour sa part, la présidente du parti de l’UCP, Zoubida Assoul, a estimé que la réunion de fin août sera ouverte, " notamment aux jeunes qui doivent avoir un rôle à jouer dans la résolution de la crise actuelle", indiquant que la modification de certaines dispositions de la Constitution en vue de réaliser un équilibre des Pouvoirs "est une condition essentielle avant d'évoquer la Présidentielle pour éviter l'accaparement du pouvoir".

Les parties des Forces de l'alternative démocratique ont, par ailleurs, appelé à "la libération des détenus politiques, à l'ouverture du champs politique et médiatique et au départ de tous les symboles du système".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.