Culture

Musique Un concert en hommage à Mâallem Benaïssa Bahaz à Alger

Publié par Dk News le 21-07-2019, 16h52 | 9
|

Un concert de musique diwan et de musique sahélienne a été animé samedi soir à Alger par des musiciens algériens et sénégalais en hommage au maître de la musique diwan, Mâallem Benaïssa Bahaz, en commémoration de la dixième année de sa disparition.

Organisé par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), ce concert, tenu à la villa Dar Abdeltif, a réuni le groupe Ifrikya Spirit, les mâallem Fayçal et Aissa Soudani ainsi que le chanteur reggae Sadek Bouzinou du groupe «Democratoz» en résidence de création avec les musiciens sénégalais Dia Youssou et Abdoulaye Anne. Reprenant les bradj les plus connus du diwan, Fayçal et Aissa Soudani ont assuré la partie la plus traditionnel de ce concert avec la puissance de chant connu du groupe Wled Haoussa. Seul élève du mâallem Benaïssa Bahaz, Chakib Bouzidi a également rendu hommage à son mentor avec une partie du répertoire de sa formation «Ifrikya Spirit». Connu pour sa recherche et son brassage musicale, le groupe a préféré proposer une formation purement traditionnelle avec des instruments comme la kora et le goumbri.

Dans un registre sahélien fusion reggae, le chanteur et musicien Sadek Bouzinou a lui aussi participé à cet hommage avec les musiciens sénégalais Dia Youssou aux percussions et Abdoulaye Anne à la kora en plus de Chakib Bouzidi au balafon. Ces musiciens sont actuellement en résidence de création à la villa Abdeltif à Alger, à la faveur de la première édition de la rencontre d'arts et nouvelles technologies «Maaen».

Né en 1965 à Alger, Benaïssa Bahaz était connu pour être un grand maître du diwan et un musicien accompli, il a brillé par sa maîtrise et sa recherche de nouvelles sonorités au goumbri. Il a fondé le groupe «Diwan Dzair» et signé son seul album «Daoui» en 2007. En plus d'avoir initié un grand nombre de jeunes musiciens au diwan et aidé à l'émergence d'une multitude de groupes, il a également été luthier, fabriquant essentiellement des goumbri.

Il avait également prit part au documentaire «Tagnawitude» de Rahma Benhamou El Madani dont il a signé la bande originale en plus d'avoir participé à plusieurs projets musicaux en Algérie comme à l'étranger. Mâallem Benaïssa est décédé le 7 novembre 2008 et un hommage lui avait été rendu en décembre dernier à l'initiative d'un groupe de musiciens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.