Santé

Ménopause précoce : le tabac en partie responsable

Publié par Dk News le 21-07-2019, 15h35 | 12
|

Les femmes exposées au tabac de façon active ou passive, auraient plus de risque de souffrir d’infertilité et seraient ménopausées plus tôt. Les chercheurs du Roswell Park Cancer Institute à Buffalo (Etats-Unis) ont analysé l'exposition au tabac de 93 676 femmes âgées de 50 à 79 ans. Certaines étaient des fumeuses, d’autres avaient cessé de fumer, d’autres enfin n’avaient jamais fumé mais avaient été victimes de tabagisme passif.

En se penchant ensuite sur l’historique de leur fécondité, les chercheurs américains ont découvert que cette exposition au tabac, qu’elle soit active ou passive, avaient des répercussions sur l’âge de la ménopause ainsi que sur la capacité à tomber enceinte.

"Comparativement aux femmes qui avaient jamais fumé, l'équipe a constaté que les femmes qui étaient des fumeuses actuelles ou anciennes étaient avaient 14% de  risques d’infertilité en plus et 26% plus de risques de subir la ménopause avant l'âge de 50 ans" souligne le Dr Andrew Highland, co-auteur de l’étude publiée dans la revue professionnelle Tobacco Control.

En outre, la ménopause est également arrivée de manière précoce  (en moyenne 13 mois plus tôt) chez les femmes victimes de tabagisme passif.

Cela vient appuyer les conclusions d’une étude précédente  qui affirmait que les fumeuses porteuses d’un certain type de gènes voyaient apparaître les premiers symptômes de ménopause en moyenne neuf ans plus tôt que les non fumeuses.

Bien que l'équipe de chercheurs n'ait pas enquêté sur les mécanismes par lesquels l'exposition au tabac mène à l'infertilité et la ménopause plus tôt, les scientifiques américains pensent que ce sont les toxines présentes dans la fumée de tabac qui pourraient interférer avec les processus de reproduction et hormonaux.

|

Boire du lait l’éviterait

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.