Société

Portugal/Incendie: Des avions et hélicoptères bombardiers d'eau en renfort

Publié par Dk News le 21-07-2019, 15h12 | 34
|

Des avions et hélicoptères bombardiers d'eau ont repris leur intervention dimanche pour appuyer les pompiers qui luttaient contre un incendie faisant rage depuis samedi dans une région montagneuse du centre du Portugal, rapportent des médias locaux.

Les flammes ont fait huit blessés dans la région de Castelo Branco, dont un civil dans un état grave qui a été évacué en hélicoptère vers Lisbonne, à 200 kilomètres au sud du sinistre.

Trois des sept soldats du feu légèrement blessés l'ont été dans une collision entre deux voitures de pompiers.

A 09H30 (08H30 GMT), plus de 1.100 pompiers et 340 véhicules étaient engagés dans la lutte contre les flammes, selon le site de la Protection civile.

Une importante partie de ce dispositif d'une ampleur rarement atteinte a été concentrée sur un grand incendie près de la commune de Vila de Rei avec quelque 760 pompiers, 230 véhicules et 11 moyens aériens mobilisés.

«Compte tenu du terrain difficile, nous n'avons pas réussi à maîtriser l'incendie de Vila de Rei mais seulement à le circonscrire à 60% malgré une accalmie du vent», a indiqué le commandant de la protection civile pour la région centre, Luis Belo Costa, cité par des médias.

Deux autres feux de forêts qui s'étaient déclarés samedi ont été circonscrits dans la nuit.

Le front de l'incendie de Vila de Rei s'étendait sur près de 25 kilomètres depuis son point d'origine.

Dimanche, aucun village ne faisait l'objet d'une évacuation dimanche mais le recours à une telle mesure serait décidé «sans aucune hésitation en cas d'aggravation de la situation», a ajouté la protection civile.

Dans la nuit, plusieurs hameaux ont toutefois été évacués par précaution.

Le président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa a exprimé sa «solidarité avec les centaines de personnes qui combattent le fléau des incendies», dans un message publié sur le site de la présidence.

Cinq régions du centre et du sud du Portugal étaient dimanche en alerte maximale aux incendies, en raison de la sécheresse et des vents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.