Société

RD Congo/Ebola: L'UA promet de déployer des experts supplémentaires pour renforcer la riposte

Publié par Dk News le 21-07-2019, 15h05 | 2
|

Des experts de santé seront déployés dans les «prochaines heures» en République Démocratique du Congo (RDC) pour renforcer la riposte contre l'épidémie d'Ebola qui frappe l'est du pays depuis près d'une année, a annoncé l'Union africaine (UA).

L'annonce fait suite à la reconnaissance par l'OMS de l'épidémie comme une urgence sanitaire de «portée mondiale».

S'exprimant lors d'une conférence de presse vendredi au siège de l'UA, le Directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'UA, Dr John Nkengasong, a déclaré que celle-ci va «augmenter le nombre de ses volontaires» en RDC pour faire face à la deuxième plus grave épidémie d'Ebola de l'histoire.

Alors que les opérations pour endiguer l'épidémie sont régulièrement perturbées par des violences armées dans la région, Dr John Nkengasong a affirmé que l'UA «collaborera avec le système de sécurité des Nations Unies afin d'améliorer la sécurité des experts et des installations déployés afin que les efforts de réponse puissent se poursuivre sans interruption».

Un total de 41 experts volontaires de l'Organisation panafricaine avaient déjà été dépêchés en RDC, quelques mois après le début de l'épidémie dans les provinces du Nord- Kivu et l'Ituri, avait déployé en RDC, Ils font partie selon le responsable, de ceux qui avaient été déployés «efficacement» en Afrique de l'Ouest pour faire face à l'épidémie survenue de 2014 en Afrique de l'Ouest où la maladie hémorragique avait fait plus de 11.000 victimes.

Samedi, la présidence congolaise a indiqué que la «conduite» de la riposte anti-épidémie Ebola dans le pays «se fait désormais sous la supervision» du chef de l'Etat Félix Tshisekedi, qui «prend acte» de la décision de l'OMS de faire de l'épidémie une urgence sanitaire mondiale.

L'annonce de la présidence intervient trois jours après la décision de l'OMS d'élever l'épidémie au rang «d'urgence de santé publique de portée internationale». Vendredi, la Norvège a fait savoir qu'une équipe d'experts sera dépêchée à la RDC pour venir en aide aux victimes de la maladie hémorragique à virus Ebola.

Plus tôt cette semaine, l'OMS a déclaré que l'épidémie d'Ebola en RDC constituait une urgence sanitaire mondiale, qui a coûté la vie à plus de 1.600 personnes et a atteint Goma, une ville de plus de 2 millions d’habitants. Déclarée le 1er août dernier, l'épidémie de fièvre hémorragique a fait 1.715 morts, principalement dans la région de Beni et Butembo (Nord-Kivu, Est), selon le dernier bulletin du ministère de la Santé samedi.

Par ailleurs, 718 personnes ont été rétablies de la maladie depuis le début des opérations de riposte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.