Santé

Contre l'anxiété et les pensées négatives, couchez-vous tôt

Publié par Dk News le 20-07-2019, 17h56 | 25
|

Pour faire fuir les pensées négatives et l'anxiété du soir, le mieux est encore d'aller se coucher plus tôt, pour un sommeil suffisant et de bonne qualité, souligne une étude américaine. Pas de miracle : pour éviter les pensées négatives et l'anxiété de fin de soirée, il vaut mieux aller se coucher plus tôt. Telle est la conclusion d'une étude scientifique de l'Université de Binghamton aux Etats-Unis, publiée dans la revue Cognitive Therapy and Research.

La «pensée négative répétitive» est caractérisée par une angoisse ou une inquiétude excessive et répétitive au sujet de l'avenir, par un retour au passé et aux expériences négatives, et par des pensées intrusives désagréables, expliquent les auteurs de l'étude.

Afin de savoir si le sommeil avait une incidence sur ces pensées désagréables, les chercheurs ont suivi 100 jeunes adultes, en leur demandant de remplir des questionnaires sur leur sommeil et d'effectuer des tâches sur ordinateur. L'équipe a ainsi pu savoir dans quelle mesure les étudiants étaient inquiets, ruminaient des pensées négatives ou étaient obsédés par quelque chose, trois signes majeurs de la « pensée négative répétitive». Les étudiants ont également précisé s'ils étaient plutôt des personnes «du matin «ou» du soir». L'équipe a alors constaté que les personnes qui dorment peu et qui vont se coucher très tard sont plus submergées de pensées négatives que les autres. Celles qui respectent des temps de sommeil suffisants (7h de sommeil minimum) et réguliers ont été moins touchées par ce type d'anxiété.

« Faire en sorte que le sommeil ait cours au bon moment de la journée peut être une intervention peu coûteuse pour les personnes qui sont gênées par des pensées intrusives», a déclaré Jacob Nota, le principal auteur de l'étude.

«Si d'autres résultats confirment la relation entre l'heure et la durée du sommeil et la pensée négative répétitive, a ajouté le Docteur Meredith Coles, co-auteur de l'étude, cela pourrait un jour mener à une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement de personnes atteintes de troubles d'internalisation des pensées négatives.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.