Santé

Les scientifiques savent désormais pourquoi on crie

Publié par Dk News le 20-07-2019, 17h53 | 12
|

Nous crions en réaction à toutes sortes de situations. Mais savoir pourquoi nous crions était jusqu'alors un mystère. Il vient d'être résolu par des scientifiques new-yorkais.

Une nouvelle étude des chercheurs du département de psychologie et de neurosciences de l'Université de New-York, publiée dans la revue Current Biology vient de percer le mystère de nos cris.

Les chercheurs ont recueilli tout un éventail de cris sur Youtube, dans des films et auprès de 19 «crieurs bénévoles» et ont ensuite examiné par IRM les images du cerveau de personnes en train d'écouter ces cris. Ils se sont alors aperçus que le cri n'était pas perçu de la même façon qu'un son normal par le cerveau. Ce son très particulier parvient au cerveau en passant par le chemin de l'amygdale, ce petit noyau situé en avant de l'hippocampe impliqué notamment dans la peur et l'anxiété.

«Cela signifie que les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue» explique le Professeur David Poeppel, principal auteur de l'étude.

«Crier ne sert pas seulement à alerter sur un danger mais aussi à provoquer la peur chez l'auditeur et à le sensibiliser pour qu'il réponde à cette alerte».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.