Laghouat: Plusieurs projets sectoriels pour la daïra de Gueltat Sidi-Saâd

Publié par Dk News le 19-07-2019, 15h27 | 27

Une série de projets de développement ont été retenus en faveur des communes de la daira de Gueltat Sidi-Saâd, au titre du programme sectoriel de développement (PSD-2019), a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya de Laghouat.

Profitant aux communes de Gueltat Sidi-Saâd, El-Beida et Ain Sidi-Ali, ces opérations concernent la réalisation et l'équipement, dans la commune du chef lieu de daira d'une piscine de proximité pour un montant de 90 millions DA.

Ce projet, dont le terrain d'assiette a été choisi, est au stade de l'étude technique préalable au lancement de l'appel d'offre pour sa réalisation, a-t-on signalé.

Près de 43 postulants à l'habitat rural dans cette collectivité se sont vus accorder des aides de l'Etat, en plus de la programmation de l'aménagement et de la réalisation des voies et réseaux divers (VRD) au niveau des lotissements ruraux, et le raccordement de 700 lots de terrain à bâtir aux VRD.

L'action de développement dans la commune d'El-Beida a été renforcée par la réalisation et l'équipement d'une polyclinique et de quatre logements d'astreinte, pour 150 millions DA, ainsi que la réalisation d'une toiture métallique de la piscine et d'un système d'épuration et de rénovation de ses eaux.

Le programme sectoriel prévoit également le lancement des travaux de réalisation de 40 branchements au réseau d'électricité au niveau des 291 lotissements au quartier ''El-Gherbi'', ainsi que la poursuite des travaux de réalisation de sept branchements, sur 225 mètres, au réseau de gaz naturel.

La commune d'Ain Sidi-Ali a bénéficié, pour sa part, d'un projet d'équipement de la cantine scolaire de l'école ''Bouteldja Djedid'', la finalisation des travaux d'aménagement et de raccordement aux VRD des lotissements ruraux et sociaux.

Dans le but de promouvoir la pratique sportive dans la région, le stade communal d'Ain Sidi-Ali sera revêtu d'une pelouse synthétique, en plus de la réalisation, pour une enveloppe de 110 millions DA, d'une toiture métallique et du système d'épuration et de rénovation de l'eau de la piscine.

Située à l'extrême Nord de la wilaya de Laghouat, la daïra de Gueltat Sidi-Saâd a bénéficié, outre ces projets sectorielles, d'une série de projets au titre des programmes communaux de développement, tous lancés à travers les différentes communes de la daïra.