Diplomatie: Lavrov: Les Etats-Unis et certains pays occidentaux tentent de faire «perdurer la crise» en Syrie

Publié par Dk News le 17-07-2019, 17h53 | 4

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé hier que les Etats-Unis et certains pays occidentaux tentent de faire perdurer la crise en Syrie, dénonçant le soutien apporté par ces pays aux groupes armés qui poursuivent les attaques contre l'armée syrienne.

S'exprimant lors d'une conférence de presse qu’il a tenue mercredi à Moscou avec son homologue ivoirien, Marcel Amon Tanoh, M. Lavrov a indiqué que « Washington tente de préserver le réseau terroriste du «Front Nosra» en Syrie pour des fins géopolitiques», a indiqué l'agence Sana.

A ce propos, le chef de la diplomatie syrienne a ajouté que «les Etats Unis £uvrent pour retirer le réseau terroriste du «Front Nosra» de la liste des réseaux terroristes, et ce, pour lui permettre de prendre partie des pourparlers sur la résolution de la crise syrienne», a poursuivi la même source. M. Lavrov a appelé, en outre, les Etats-Unis et les pays de l’Occident à ne plus créer des «prétextes infondées» pour entraver le retour des Syriens déplacés du fait du terrorisme à leur pays.

Les déclarations du chef de la diplomatie russe interviennent au moment où l'armée syrienne fait face à d'intenses attaques menées ces derniers jours par des groupes armés, notamment dans la région d'Idleb, faisant craindre une dégradation de la situation humanitaire dans cette région du nord ouest de la Syrie. Au cours des dernières semaines, les régions d'Idleb et de Hama ont enregistré les plus violents combats depuis un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie, qui appuie les forces gouvernementales syriennes dans le combat contre les groupes terroristes. Les affrontements entre les forces syriennes et le groupe terroriste appelé Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont fait au moins 120 morts depuis mercredi 10 juillet.

Dans ce contexte, le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé l’importance d’éradiquer le terrorisme en Syrie et de préserver l’intégrité territoriale de ce pays.