Culture

le SG du HCA, Si El Hachemi Assad : «Les aspects de la résistance des femmes dans l'histoire ancienne de l’Afrique du Nord», thème d’un séminaire fin septembre à Tébessa

Publié par Dk News le 16-07-2019, 15h44 | 15
|

Les aspects de la résistance des femmes dans   l'histoire ancienne de l'Afrique du Nord, à travers les différentes   périodes, feront l’objet d'un séminaire international qui se tiendra à Tébessa du 28 au 30 septembre prochain, a révélé lundi le secrétaire   général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

«Le séminaire sera organisé pour mettre l’accent sur les aspects de la   résistance des femmes en Afrique du Nord dans divers domaines», a affirmé   le même responsable lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya en vue   de l’installation des comités scientifique et d’organisation de cette   rencontre.

M. Assad a également ajouté que ce séminaire vise à instaurer une vision   algérienne de l'histoire du Maghreb pour le préserver, l’internationaliser   et le transmettre aux générations futures, et ce, en plus d’une   reconnaissance des actes héroïques des femmes accomplis à travers   différentes périodes dans la région de l’Afrique du Nord.

Le secrétaire général du HCA a souligné, par ailleurs, que l'organisation   de ce séminaire international s’inscrit dans le cadre de la politique de   travail du Haut- Commissariat à l’amazighité, à travers l’organisation de   rencontres dédiées à des personnalités historiques telles que Massinissa,   Jugurtha et Syphax, estimant que «l'histoire est une référence fondamentale   pour étudier le présent et se tourner vers l'avenir».

Le séminaire international de septembre prochain, supervisé par le HCA en   coordination notamment avec le ministère de la Culture, ainsi que le   mouvement associatif, comprendra des conférences présentées par des   chercheurs, des spécialistes de l’histoire ancienne de l'Afrique du Nord,   en plus de professeurs et de doctorants, de l'intérieur et de l'extérieur   du pays. Des excursions touristiques aux sites archéologiques et historiques de la   wilaya de Tébessa, notamment le chef-lieu et la commune de Bir El Ater, au   profit des participants au séminaire seront également au menu de cet   évènement international.

De son côté, Dr. Amel Soltani, présidente du comité scientifique du   séminaire, directrice du Musée Cirta de Constantine et spécialiste de   l'histoire ancienne, a indiqué que les interventions des participants   constitueront des «références scientifiques qui apporteront un complément   scientifique et des recherches historiques sur la contribution des femmes   dans divers domaines, social, politique, culturel, ou encore celui de la   guerre», en plus de son rôle efficient dans la vie quotidienne.

Cette même responsable a ajouté que les interventions des participants, de   l'intérieur et de l'extérieur du pays, seront sélectionnées sur la base des   informations renfermées, faisant état de «l'importance de la précision, la   recherche et de la véracité des données historiques avant leur   exploitation».

En réponse à une question de l’APS sur les participants étrangers, Si El   Hachemi Assad a précisé que plusieurs experts et professeurs de centres de   recherche internationaux et de l'Organisation des Nations Unies pour   l'éducation, la science et la culture (UNESCO) seront présents à cette   rencontre et présideront des ateliers et des débats, en plus de chercheurs   venant des Etats-Unis, de Grèce, d’Italie, du Maroc, de Tunisie et de   France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.