Hi-Tech

Selon une étude En 2050 le climat à Paris sera comme à Canberra aujourd'hui

Publié par Dk News le 13-07-2019, 16h23 | 13
|

Une analyse publiée mercredi qui se   repose sur le scénario le plus optimiste de réchauffement estime qu'en   2050, le climat à Londres ressemblera à celui de Madrid aujourd'hui.   Stockholm sera comme Budapest, et Paris comme Canberra. 

Les changements seront encore plus radicaux pour les régions tropicales,   où les grandes villes Kuala Lumpur, Jakarta et Singapour subiront de plus   en plus d'événements météorologiques extrêmes, selon cette étude publiée   par la revue scientifique PLOS ONE et menée par des chercheurs de   l'université ETH Zurich.

Ils ont étudié le climat de 520 grandes villes du monde, selon 19   variables dont la température et les précipitations.  Pour ces estimations, les scientifiques ont utilisé des modèles   volontairement optimistes, c'est-à-dire qui supposent que les émissions de   dioxyde de carbone se stabiliseront d'ici le milieu du siècle, de façon à   limiter la hausse de la température moyenne du globe à 1,4 C par rapport à   la période pré-industrielle (le monde en est à environ +1 C).

L'équipe a ensuite comparé les Paris, Londres, Stockholm... du futur aux   villes actuelles, dans le but de rendre plus tangibles les changements à   venir.  Les villes de l'hémisphère nord ressembleront en 2050, en termes   climatiques, à celles d'aujourd'hui qui se trouvent 1.000 km au sud.  Celles qui se trouvent à l'équateur ne subiront pas de réchauffement   majeur, mais en revanche, elles auront plus de sécheresses et de pluies.

Les auteurs de l'étude concluent que 77% des villes de la planète verront   leur climat changer de façon «frappante», tandis que le reste sera   confronté à des conditions «nouvelles».

L'Europe aura des étés et des hivers plus chauds de 3,5 C et 4,7 C,   respectivement, en moyenne.  L'un des auteurs, Jean-François Bastin, est de nationalité belge. Il dit   qu'il n'est pas certain qu'en 2060 son pays voie encore le mercure passer   sous zéro, une condition nécessaire à l'activation des semences de blé.  «L'objectif de l'article est de faire comprendre à tout le monde les   conséquences du changement climatique», dit-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.