Hi-Tech

Japon La sonde japonaise Hayabusa2 réussit un nouvel atterrissage sur un astéroïde

Publié par Dk News le 13-07-2019, 16h17 | 7
|

La sonde japonaise Hayabusa2 a réussi jeudi   matin un nouvel atterrissage sur un lointain astéroïde, point culminant   d'une délicate mission entamée fin 2014, dans le but d'enrichir les   connaissances sur la formation de notre système solaire.

«L'atterrissage est un succès», a déclaré l'Agence d'exploration spatiale   japonaise (Jaxa) lors d'une retransmission en direct sur internet des   images de la salle de contrôle où tous les techniciens se sont levés pour   applaudir.

Un peu plus tôt, un porte-parole de l'Agence, Takayuki Tomobe, avait   indiqué que des données montrant que la sonde avait apparemment atterri   étaient parvenues au centre de gestion de la mission. Il restait cependant   à confirmer la réussite de la mission, ce qui fut chose faite quelques   instants plus tard.

Hayabusa2 a ainsi touché pour la seconde fois Ryugu, corps céleste autour   duquel elle tourne depuis des mois. Cette fois, il s'agissait de récolter   des échantillons de poussières issues du sous-sol. Aucune information   n'était encore disponible sur ce volet de l'opération.

L'engin, qui se trouve généralement en orbite à une vingtaine de   kilomètres de l'astéroïde, avait entamé sa descente mercredi.  Hayabusa2 avait eu un premier contact furtif avec l'astéroïde en février   pour recueillir des poussières en surface.

La sonde japonaise avait ensuite largué en avril un «impacteur» qui, en   provoquant une explosion près de l'astéroïde, y avait généré un cratère.   C'est là que Hayabusa2 s'est a priori posée jeudi.

Ce sera l'ultime défi de cette ambitieuse mission avant le retour sur   Terre de la sonde l'an prochain.  L'aventure Hayabusa2 a débuté le 3 décembre 2014. La sonde est alors   partie pour un long périple de 3,2 milliards de kilomètres pour arriver   jusqu'à Ryugu, qui tourne autour du soleil et se trouve à 340 millions de   kilomètres de la Terre. Il était impossible pour la sonde de rejoindre   l'astéroïde en ligne droite.

Il lui a fallu trois ans et dix mois pour parvenir à destination. En juin   2018, elle s'est finalement stabilisée près de Ryugu, astéroïde très ancien   d'environ 900 mètres de diamètre qui date de la formation du système   solaire. Les scientifiques pensent que ce corps céleste contient de relativement   grandes quantités de matières organiques et d'eau depuis environ 4,6   milliards d'années, lorsque le système solaire est né.

La sonde y avait aussi largué en octobre un petit robot franco-allemand,   Mascot, qui avait travaillé plus de 17 heures pour analyser la composition   du sol. Le but ultime est de contribuer à enrichir les connaissances de notre   environnement spatial «afin d'appréhender l'apparition de la vie sur   Terre», selon la Jaxa.  L'agence n'en est pas à son coup d'essai. Une précédente mission du même   type, Hayabusa, vers l'astéroïde Itokawa, avait permis de collecter des   poussières de ce petit corps, mais au prix d'un nombre incroyable de   péripéties. Hayabusa s'en est finalement sortie et la mission a été   décrétée réussie, ce qui a fait de l'engin un symbole de témérité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.