Monde

Niger: 11 morts en une semaine dans un conflit communautaire dans l'extrême sud-est du pays

Publié par Dknews le 17-06-2019, 17h52 | 69
|

Au moins onze civils ont été tués et plusieurs autres blessés, cette semaine, dans un conflit qui oppose depuis plus de trois ans deux communautés agricoles et pastorales de la commune de Chétimari, région de Diffa (extrême-est du Niger), a annoncé dimanche le collectif des organisations de la société civile de la région.

L'origine de ce conflit est souvent le contrôle des ressources naturelles, à savoir l'eau et le pâturage.

Dans une déclaration de presse, le collectif a trouvé surprenant que ce conflit prenne de l'ampleur à un moment où les champs ont été libérés depuis longtemps.

Tout en déplorant cette situation sécuritaire née de dernières escalades de la violence entre éleveurs-agriculteurs dans cette zone, le collectif de la société civile a appelé l'ensemble des autorités administratives et coutumières de la région de Diffa «à prendre au sérieux ce problème et d'appeler les deux parties au calme et à l'apaisement» et exigé «de renforcer urgemment les mesures sécuritaires dans la zone en vue de protéger les populations et leurs biens».

Il a, en outre, lancé un appel au gouvernement à diligenter une enquête impartiale pour situer les responsabilités «afin de démasquer les auteurs, co-auteurs et complices de cette situation qui risque de porter un préjudice grave à l'unité, à la paix et à la cohésion sociale entre les communautés de la région déjà victime des agissements de Boko Haram». Pour rappel, le ministre d'Etat nigérien de l'Intérieur et de la Sécurité publique, M. Bazoum Mohamed, à la tête d'une forte délégation comprenant des membres du gouvernement et des parlementaires au titre de la région de Diffa, a eu une rencontre à Chétimari avec les autorités administratives et coutumières locales ainsi que les responsables des forces de sécurité, fin janvier dernier, en vue de trouver sur une solution définitive à ce problème, après la mort d'une trentaine de civils ces trois dernières années dans un conflit communautaire, dans une région déjà en proie depuis des années aux exactions du groupe terroriste Boko Haram.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.