Monde

Moyen-Orient: Washington réfléchirait à l'envoi de forces supplémentaires

Publié par Dknews le 17-06-2019, 17h50 | 14
|

Le gouvernement américain pourrait bien réfléchir à l'éventuel envoi de forces supplémentaires au Moyen-Orient suite aux attaques ayant visé jeudi deux pétroliers en mer d'Oman, ont rapporté dimanche des médias américains.

Des discussions à ce sujet pourraient avoir lieu cette semaine au sein du Conseil de la sécurité nationale, d'après la chaîne CNN qui cite deux responsables bien informés.

«Les discussions se portent sur une mission de dissuasion et de défense contre l'agression iranienne et sur les forces spécifiques nécessaires pour mener à bien cette mission», selon la chaîne d'information. Le déploiement de systèmes de défense anti-missile Patriot, d'avions de combat et de navires supplémentaires contribuerait «à la dissuasion et à la défense contre l'Iran», ont indiqué ces deux responsables.

Lors d'une interview dimanche, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a réaffirmé que l'Iran était à l'origine des attaques contre les deux pétroliers, ce que Téhéran dément.

Les Etats-Unis envisagent de nombreuses options, y compris militaires, afin de répondre à ces attaques, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, tout en ajoutant que Washington devait s'efforcer d'empêcher une nouvelle escalade dans les tensions actuelles avec Téhéran. Le président américain Donald Trump «fait tout pour éviter la guerre. Nous ne voulons pas la guerre», a-t-il assuré. De nombreux analystes s'inquiètent du fait que des incidents involontaires et de «mauvaises appréciations» de la part de Washington ou de Téhéran pourraient conduire à déclencher un conflit armé.

Deux pétroliers, dont au moins un battant pavillon japonais, ont été attaqués jeudi en mer d'Oman.

Ces attaques se sont produites lors de la visite en Iran du Premier ministre japonais Shinzo Abe, venu tenter d'apaiser les tensions entre Téhéran et Washington. Quatre navires de commerce ont semblé avoir subi des actes de sabotage similaires au large des Emirats arabes unis en mai dernier.

Le Pentagone a annoncé le mois dernier sa décision d'envoyer au Moyen-Orient 1.500 soldats ainsi que des batteries de missiles Patriot, des drones et des avions de combat, le ministre américain de la Défense par intérim Patrick Shanahan parlant de «réponse prudente» à d'éventuelles menaces de Téhéran.

A Téhéran, on s'est engagé à résister à «la politique de harcèlement» des Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.