Autriche: Le vice-chancelier FPO déchu renonce à son mandat européen

Publié par Dknews le 17-06-2019, 17h50 | 7

L'ex-leader d'extrême droite autrichien Heinz-Christian Strache, contraint le mois dernier de démissionner de son poste de vice-chancelier à la suite du scandale de l'«Ibizagate», a annoncé hier renoncer au mandat européen qu'il a décroché fin mai.

Cette décision est conforme au souhait de son parti FPO, qui avait été embarrassé par le ticket européen obtenu par M. Strache via le «vote direct» des électeurs malgré ce scandale qui a provoqué l'explosion de la coalition formée fin 2017 par ce parti avec les conservateurs de Sebastian Kurz. M. Strache, 49 ans, avait été piégé par une vidéo filmée en cachette au cours d'une soirée sur l'île espagnole d'Ibiza en juillet 2017. Dans ce document révélé le 17 mai, il se disait notamment prêt à offrir d'importants marchés publics à un présumé oligarque russe en échange de financements occultes. Chef du FPO depuis 14 ans et vice-chancelier, M. Strache avait immédiatement démissionné de toutes ses fonctions, renonçant également à son mandat de député national. Il n'avait toutefois pas exclu de siéger au Parlement européen.

Sa décision finalement d'y renoncer «n'est pas le résultat d'un calcul politique et encore moins d'un marchandage, mais tout simplement une décision personnelle», a-t-il assuré dans un communiqué lundi.

Sa présence au Parlement de Strasbourg, où le FPO siège aux côtés notamment de la Ligue du Nord de l'Italien Matteo Salvini et du Rassemblement national français, risquait de compromettre l'entreprise de reconstruction du parti en vue des législatives anticipées de septembre, selon des politologues.

Mais celui qui reste la figure la plus populaire du FPO a assuré lundi que sa vie politique n'était «certainement pas arrivée à son terme».

Il a toutefois précisé vouloir être «réhabilité» avant de revenir au premier plan, alors qu'il est visé par une enquête judiciaire en raison de ses propos dans la vidéo. M. Strache, qui figurait en 42e et dernière place sur la liste FPO, avait décroché un mandat européen en obtenant quelque 45.000 «voix directes» lors du scrutin du 26 mai.