Naama: 143 cas d’envenimation scorpioniques en 5 mois (DSP)

Publié par Dknews le 14-06-2019, 16h57 | 18

Au total, 143 cas d’envenimation scorpioniques  n'ayant pas provoqué de décès ont été relevés dans les cinq derniers mois  dans la wilaya de Naama, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de  la santé et la population (DSP).

Les communes d'Ain Sefra, El Bayoudh, Mécheria et Naama ont enregistré le  plus de cas depuis le début l'année en cours et jusqu’à fin mai dernier,  selon le service prévention à la DSP. La wilaya a connu une baisse du nombre de piqûres de scorpions par rapport  à la même période de l’année écouler où 200 cas d’envenimation ont été  recensés . Le plan préventif initié par la direction de la santé et la population en  collaboration avec des collectivités locales est un des facteurs principaux  de cette baisse, en plus des opérations de protection de l’environnement,  d’amélioration urbaine, d’extension de l’éclairage public, a-t-on souligné.

Pour lutter contre l'envenimation de scorpions enregistrée généralement  dans les zones arides et chaudes de la wilaya surtout au sud, des  permanences sont ouvertes à travers les salles de soins et les  polycliniques des villages et centres ruraux éloignés, a-t-on fait savoir. Les services sanitaires de la wilaya ont reçu cette semaine 450 doses  supplémentaires de sérum anti piqures de scorpions qui s’ajoutent aux  réserves de ce sérum disponible depuis l’année dernière.

Des établissements publics de santé de proximité ont lancé à travers la  wilaya des campagnes de sensibilisation des populations sur les voies et  moyens d’éviter les piqûres de scorpions et les procédures à faire en cas  d'envenimation.