Monde

Attaques en mer d'Oman: Téhéran accuse Washington de «sabotage diplomatique»

Publié par Dknews le 14-06-2019, 16h49 | 5
|

Les accusations américaines rendant Téhéran responsable des attaques ayant visé jeudi deux pétroliers en mer d'Oman sont «sans fondement», a réagi vendredi l'Iran, accusant Washington de «sabotage diplomatique».

«Que les Etats-Unis aient immédiatement sauté sur l'occasion pour lancer des allégations contre l'Iran ïsansû le début d'une preuve fondée ou circonstancielle fait apparaître en pleine lumière le fait que ïWashington et ses alliés arabesû sont passés au plan B: celui du sabotage diplomatique ï...û et du maquillage de son îTerrorismeEconomique contre l'Iran», écrit le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Les accusations du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sont «sans fondement» déclare par ailleurs un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.

«Accuser l'Iran pour les accidents suspects et malheureux dont ont été victimes les pétroliers est apparemment ce qu'il y a de plus simple à faire pour M. Pompeo et les autres autorités américaines», déclare le porte-parole du ministère, Abbas Moussavi, dans ce communiqué.

M. Moussavi souligne au contraire que son pays, «responsable d'assurer la sécurité dans le détroit d'Ormuz», est venu «en aide» aux navires en détresse et a «sauvé» leur équipage.

«Le gouvernement des Etats-Unis estime que la République islamique d'Iran est responsable des attaques de ce jour en mer d'Oman», a lancé jeudi M. Pompeo lors d'une allocution solennelle, accusant Téhéran de vouloir empêcher le passage du pétrole par le détroit d'Ormuz pour perturber le marché mondial.

Il a évoqué à l'appui de ses accusations des informations recueillies par les services de renseignement, «les armes utilisées», les précédentes attaques contre des navires et le fait qu'aucun des groupes alliés de l'Iran dans la région n'ait selon lui les moyens d'atteindre «un tel niveau de sophistication».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.