Santé

Hypertension artérielle: Nécessité de sensibiliser les jeunes à l'importance d'adopter un bon régime alimentaire (spécialiste)

Publié par Dk News le 17-05-2019, 15h34 | 7
|

La Vice-Directrice du service des maladies non-transmissibles au ministère de la Santé, Dr Djamila Nadhir insisté jeudi à Alger sur l'importance de sensibiliser les jeunes à l'importance d'adopter un bon régime alimentaire pour éviter l'atteinte précoce de l'hypertension artérielle.

Intervenant en marge d'une journée de sensibilisation de la caravane Tariq el wikaya (voie de prévention), organisée du 16 au 18 mai à la promenade des Sablettes, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l'hypertension artérielle, Dr Nadhir a affirmé que cette maladie «due essentiellement à un mode alimentaire malsain est désormais répandue chez les jeunes en raison de la forte affluence vers les fast-food».

La responsable a appelé à la nécessité de sensibiliser la société au danger de cette maladie «silencieuse», souvent diagnostiquée lorsque le malade subit une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

L'intervenante a conseillé les personnes âgées entre 35 et 40 ans d'effectuer des examens médicaux et de mesurer leur glycémie et hypertension artérielle de temps à autre pour un diagnostic précoce de cette maladie grave.

Le ministère de la Santé avait choisi ces dernières années d'organiser des campagnes de sensibilisation au niveau des places publiques et à proximité des centres commerciaux pour cibler un maximum de citoyens. La spécialiste a ajouté que les complications de la maladie, la crise cardiaque et l'accident vasculaire en particulier constituent «un lourd fardeau» pour l'Etat, ajoutant que l'enquête nationale sur les maladies cardiaques, menée par le ministère en 2017 a démontré que l'hypertension artérielle compte parmi les maladies les plus répandues dans la société avec un taux de 23,6% (23,1% chez les hommes et 24,1% chez les femmes), contre un taux pouvant atteindre 67% chez la tranche d'âge de 60 ans et plus. Selon l'enquête, 30 % des jeunes n'ont jamais mesurer leur tension artérielle et 71,9% des cas avérés hypertendus ne suivent pas de traitements.

Un staff médical spécialisé relevant de l'Etablissement public hospitalier de Birtraria supervise cette campagne de sensibilisation et propose des tests de glycémie et de mesure de l'hypertension, et donne des conseils sur la nutrition et l'exercice physique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.