Santé

La malbouffe augmenterait le risque de cirrhose non alcoolique

Publié par Dk News le 17-05-2019, 15h03 | 12
|

Abuser des aliments gras et sucrés accroîtrait le risque de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA). Et les sodas seraient en première ligne selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Journal of Hepatology.

Les études sur les boissons sucrées se suivent et confirment toutes qu'elles sont mauvaises pour la santé. Cette nouvelle étude américaine met en avant le fait que boire régulièrement des sodas augmenterait le risque de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Les chercheurs de la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l'Université du Massachusetts (Etats-Unis) ont mis en parallèle la consommation de cola et de boissons sucrées à bulles de 2 634 hommes et femmes et leur concentration de gras dans le foie, grâce à la scanographie.

Les conclusions de l'étude dévoilent que les personnes qui boivent plus d'une boisson sucrée par jour ont affiché un degré plus important de risque de SHNA que celle qui consomment plutôt de l'eau.

La présence d'une SHNA a été constatée suivant les procédures médicales standards, et les mêmes résultats ont été observés après la prise en compte de facteurs de risque comme le sexe, l'âge, l'IMC et le mode de vie. «Notre étude s'ajoute à un important corpus de papiers consacrés au sujet et se focalise sur la relation existant entre la consommation de boissons sucrées et l'apparition de la SHNA et d'autres maladies chroniques dont le diabète et les problèmes cardiovasculaires», explique Jiantao Ma, chercheur en nutrition et diététique, diplômé de la Friedman School of Nutrition Science and Policy, auteur principal de l'étude. Comme l'enquête n'établit pas de lien direct entre la consommation de sodas et le risque de développer cette pathologie, les scientifiques ont déclaré vouloir approfondir le sujet et réaliser de nouvelles études pour comprendre la causalité. «Si l'épidémie d'obésité est un indicateur, l'effet SHNA observé aux États-Unis pourrait avoir un écho dans le monde entier», explique Mark Thursz de l'Association européenne pour l'étude du foie, qui a mené les recherches.

«Il est impératif que les systèmes de santé continuent à proposer des programmes éducatifs pour sensibiliser le grand public et l'alerter sur les risques en insistant sur l'importance d'une alimentation saine et de l'exercice », conclut le chercheur. Par ailleurs, les scientifiques notent une augmentation des cas de stéatose hépatique non alcoolique chez les personnes obèses ou souffrant de diabète. Ces observations montrent qu'une alimentation trop riche peut avoir sur le foie les mêmes effets qu'une consommation irraisonnée d'alcool.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.