Culture

L'artiste peintre Hind Ziour expose à Alger

Publié par Dk News le 17-05-2019, 14h29 | 23
|

Une exposition des œuvres de l’artiste peintre Hind Ziour qui explore la quête identitaire et la reconquête de soi, a été inaugurée jeudi soir à Alger. Intitulée «Ch’koun ena» (Qui suis-je?), l’exposition regroupe une trentaine de toiles - en partie inédites-, réalisées avec des techniques mixtes alliant peinture à l’huile et aquarelle, pastel et acrylique et couteau et collage.

En grand et petit formats, les œuvres de Hind Ziour célèbrent la femme africaine, berbère, arabe et ottomane à travers des portraits en hommage au courage des femmes comme dans «African woman». «Je me réclame du mouvement artistique Aouchem qui prône la réappropriation de l’identité algérienne dans le signe et le symbole», a-t-elle dit en marge du vernissage de sa première exposition individuelle en Algérie.

Empreintes d’émotions, ses œuvres racontent des histoires vécues par des Algériens comme dans cette toile intitulée «Wanted» où l’artiste rend hommage aux «disparus» des évènements d’octobre 1988 qui se sont soldés par des morts et des blessés. Les crises et conflits qui secouent la stabilité du Sahel s’invitent également dans les œuvres de Hind qui se «revendique», a-t-elle attesté, de «l’héritage africano-amazigh qui a tant nourri» l’Afrique du Nord et l’Egypte.

Dans d’autres tableaux aux formes plutôt abstraites, l’artiste évoque l’ «obsession culturelle»  et la quête identitaire tout en restant attachée à son environnement social dont elle s'inspire. Hind Ziour a participé à plusieurs expositions collectives en France et en Algérie. L’exposition «Qui suis-je» se poursuit jusqu’au 29 juin prochain à l’espace Hadj-Omar du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.