Santé

les enfants de 6 ans ne sont pas tous égaux

Publié par Dk News le 15-05-2019, 15h01 | 10
|

Obésité, caries, prévention : les inégalités sociales de santé perdurent chez les enfants de 6 ans, au détriment des enfants des familles les plus modestes.

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier les résultats de l'Enquête nationale de santé scolaire, réalisée en grande section de maternelle, en 2012-2013. Cette enquête annuelle, mise en place en 1999, repose sur les bilans de santé des élèves de 6 ans, destinés à dépister les pathologies et les troubles susceptibles d'avoir des effets sur l'apprentissage. Elle révèle que, dès l'âge de 6 ans, les enfants souffrent de fortes disparités de santé. Le surpoids et la santé bucco-dentaire en étant deux des principales illustrations.

Ainsi, les enfants de cadres ont de meilleurs indicateurs de santé : 7 % sont en surcharge pondérale et 1 % sont obèses, contre respectivement 16 % et 6 % chez les ouvriers. Côté dents, la proportion d'enfants de cadres ayant au moins une dent cariée s'élève à 8 % contre 30 % chez les ouvriers. Par ailleurs, ces derniers sont 24 % à présenter des dents cariées non soignées, contre 4 % des enfants de cadres.

47% des enfants n'ont jamais vu un dentiste

Ces disparités s'expliquent aussi par des différences dans les habitudes de vie : les cadres ont des comportements offrant plus de place à la prévention. Si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d'ouvriers. Et seuls 40 % des enfants d'ouvriers ont déjà consulté un dentiste en dehors du cadre scolaire, contre 56 % pour les cadres.

L'influence du milieu social et des habitudes de vie s'illustre particulièrement dans le cas de la surcharge pondérale : les enfants en surpoids passent plus de temps devant un écran (53 % y consacrent plus d'une heure quotidienne les jours d'école contre 43 % en moyenne). Ils prennent également moins souvent un petit-déjeuner tous les jours et consomment plus de boissons sucrées.

Il y a plus d'enfants qui portent des lunettes

Lors de cette enquête, un dépistage des troubles de la vision est également effectué. En 2013, la proportion d'élèves de grande section de maternelle portant des lunettes atteint 18 % et aucune différence n'est observée selon le sexe. Ce pourcentage a progressivement augmenté, passant de 12 % en 2000 à 14 % en 2006, pour atteindre 18 % en 2013.

Toutefois, la part des enfants qui présentent une myopie mais ne sont pas équipés de lunettes s'élève à 10,5 % en moyenne. Une proportion qui atteint 14 % dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.