Hydrocarbures: le groupe ENI annonce une nouvelle découverte au large de l'Angola

Publié par Dknews le 14-05-2019, 16h58 | 10

La Compagnie italienne d'hydrocarbures (ENI) a fait une nouvelle découverte de pétrole au large des côtes angolaises a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué publié sur son site web.

La nouvelle découverte contiendrait jusqu'à 250 millions de barils de pétrole léger en place, avec une hausse supplémentaire, selon le groupe italien.

"Le puits Ndungu-1 NFW, situé à quelques kilomètres des installations du pôle ouest d’Eni, a été foré par le navire de forage Poseidon par une profondeur d’eau de 1.066 mètres et a atteint une profondeur totale de 4.050 mètres", a-t-il détaillé.

Les résultats de la collecte intensive de données indiquent une capacité de production supérieure à 10.000 barils de pétrole par jour.

Ndungu est la première découverte de pétrole importante en Angola dans une zone de développement déjà existante.

Pour ENI, cette découverte certifie la validité concrète de la récente législation angolaise, qui définit un cadre juridique "favorable" pour les activités d'exploration supplémentaires dans les zones de développement existantes.

Etant située à environ 2 km du champ de Mpungi, la nouvelle découverte peut être rapidement mise en production grâce à la proximité du système de production sous-marin.

Ndungu est la quatrième découverte de nature commerciale depuis que la coentreprise Block 15/06 a relancé sa campagne d'exploration à la mi-2018.

La coentreprise Block 15/06 est composée d’ENI (en tant qu'opérateur 36,84%), Sonangol (36,84%) et SSI Fifteen Limited (26,31%).

Présente en Angola depuis 1980, ENI a réalise actuellement une production nette d'environ 150.000 barils d'équivalent pétrole par jour dans ce pays de l'Afrique centrale.

Dans le bloc 15/06, les deux projets de développement pétrolier, produisent actuellement environ 155. 000 barils de pétrole par jour (100%).

ENI est également l'exploitant de Cabinda Norte Block, situé à terre.