Santé

les futures mamans boudent l'entretien prénatal

Publié par Dk News le 14-05-2019, 16h11 | 9
|

Seules 4 futures mamans sur 10 se rendent à l'entretien prénatal précoce, prévu au cours du 4e mois de grossesse. C'est deux fois plus qu'en 2010 mais ce n'est pas encore assez.

L'entretien prénatal précoce (EPP), ou entretien individuel du 4e mois de grossesse, est une rencontre avec un professionnel de la périnatalité formé, sans examen médical. Il a pour objectif de recueillir les demandes et craintes des femmes enceintes au sujet du déroulement de la grossesse et de l'accouchement et de mettre en place, selon la demande, un projet de naissance. Depuis 10 ans, cet entretien est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Pourtant, encore trop peu de futures mamans en profitent puisque seules 40% d'entre elles se rendent à cet entretien, selon une enquête menée auprès des réseaux de santé en périnatalité  par l'Institut national de veille sanitaire (Invs).

Une première enquête, menée en 2010, rapportait qu'une femme sur 5 seulement s'était rendue à l'entretien prénatal précoce. Des progrès ont donc été réalisés pour promouvoir l'intérêt de cet entretien réalisé le plus souvent (dans 92,5% des cas) par une sage-femme. Mais ils ne sont pas encore suffisants.

"Parmi les 1 067 cas où l'entretien n'a pas été réalisé, 673 femmes (63,1%) ont déclaré qu'il ne leur avait pas été proposé. Dans les 394 cas où l'entretien a été proposé mais non réalisé, 91 femmes (23,1%) ont déclaré ne pas avoir eu le temps de le faire ; 172 femmes (43,7%) l'ont refusé et 131 femmes (33,2%) n'ont pas donné de raison" déclarent les auteurs de l'étude.

Un entretien prénatal souvent tardif

En moyenne, les femmes se sont rendues à leur entretien prénatal à 23 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire vers 5 mois de grossesse, avec des écarts importants allant de 13 semaines (fin du 1er trimestre) jusque vers 39 semaines (quasiment à la fin de la grossesse). Dans l'ensemble, 4% des EPP ont eu lieu au 1er trimestre de grossesse, 73% au 2e trimestre et 23% au 3e trimestre.

Mais les auteurs de l'étude regrettent surtout qu'il n'y ait pas d'accès particulier proposé aux femmes avec des difficultés quotidiennes, des conduites addictives, ou des risques sociaux et psychologiques. L'entretien "doit être mieux connu pour que les femmes puissent parler librement et exprimer leurs attentes" expliquent-ils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.