Acte 23 des «gilets jaunes» en France : «60.000 policiers et gendarmes» mobilisés

Publié par Dk News le 20-04-2019, 16h41 | 13

Les «gilets jaunes» descendent à nouveau  manifester dans les rues de France pour leur 23ème samedi consécutif de  mobilisation, encadrés par un dispositif sécuritaire fort de «60.000  policiers et gendarmes», rapportent des médias.

Cette mobilisation intervient alors que le Président Emmanuel Macron, qui  devait annoncer lundi une première série de mesures, très attendues, prises  au terme du grand débat national lancé dans le sillage de la crise des  «gilets jaunes», a dû modifier son agenda chamboulé par l'incendie de la  Cathédrale Notre Dame de Paris.

Les autorités ont mobilisé un important dispositif policier en prévision à  tout débordement, selon des médias.

Le ministère de l'Intérieur a prévu des  réserves d'hommes disponibles au cas où la situation venait à s'aggraver. A Paris, épicentre de la contestation, 5.000 policiers et gendarmes ont  été déployés, sans compter les effectifs de la préfecture de Paris. Un  niveau de mobilisation comparable à celui des week-ends les plus virulents,  selon les médias du pays. Toutefois, les manifestations ont été interdites sur les Champs-Elysées et  aux abords de Notre-Dame de Paris.

Des interdictions de manifester sur des  sites sensibles de plusieurs autres villes de France ont été également  annoncées.  Samedi dernier, le 22e acte des «gilets jaunes» s'est caractérisé par un  regain de mobilisation, à travers plusieurs villes de France, dont  certaines ont connu beaucoup de tensions.

Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 31.000 manifestants (22.000  samedi dernier, dont 5.000 à Paris), alors que le décompte des «gilets  jaunes» avoisinait les 80.000 manifestants. Lancé au départ pour protester contre la hausse des prix des carburants,  le mouvement des Gilets jaunes, une initiative née sur les réseaux sociaux  et qui refuse toute récupération politique, s'est ensuite élargi à la  critique de la politique fiscale et sociale du gouvernement.

En décembre dernier, le gouvernement avait pris un certain nombre de  mesures sociales, d'une enveloppe de dix (10) milliards d'euros, mais il  n'avait pas pu taire la colère des manifestants.