Mascara: Ouverture d’une voie d’évitement à Sig

Publié par Dk News le 17-04-2019, 14h53 | 460

La voie d’évitement de la ville de Sig (wilaya de Mascara) a été ouverte sur une distance de 8 kilomètres, partie de la pénétrante reliant la ville de Mascara à l’autoroute est- ouest.

Cet axe partant du rond-point «Kharouf» vers celui de la commune de Ras El Ain Amirouche sur l’autoroute est-ouest, a été ouvert à la circulation automobile, à l’occasion de la célébration de Yom El Il, en présence des autorités de wilaya et de responsables de l’Agence nationale des autoroutes.

Selon les explications fournies aux autorités de wilaya par les responsables de l’agence.

Il est attendu la réception dans trois mois d’un autre tronçon s’étalant sur 2 km du rondpoint Kha rouf vers l’échangeur de Oued Nair relevant de la commune de Sigg après, progressivement au premier tronçon jusqu’à la fin de l’année en cours à Haine.

Le wali de Mascara, Hamid Babiche, qui a inauguré la voie d'évitement, a instruit les entreprises algériennes et étrangères chargées du projet à renforcer les moyens humains et matériels pour l’achèvement des travaux de la pénétrante entre Mascara et l’autoroute est-ouest sur une distance de 43 km dans les délais convenus, surtout après le règlement du problème de retard dans le remboursement des crédits.

Le même responsable a souligné que la pénétrante entre Mascara et l’autoroute revêt une importance régionale en tant projet structurant servant plusieurs wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays sur les plans économique et social et augurant de larges perspectives pour la promotion de l’investissement.

La voie mise en service mardi devra alléger la tension relevée sur la circulation au niveau de la ville de Sigg traversé chaque jour par des milliers des véhicules provenant de la ville de Mascara et des wilayas des Hauts plateaux et du Sud-ouest en direction de la wilaya d’Oran.

La voie d’évitement de la ville de Sigg représente une partie du projet de la pénétrante reliant la ville de Mascara à l’autoroute est-ouest s’étalant sur une distance de 43 km, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 65 pour, a-t-on assuré.

Son achèvement est prévu en 2020. L'impact de la pénétrante, qui a nécessité une enveloppe de 37 milliards DA, s’étend à différentes wilayas des Hauts plateaux et du Sud-ouest du pays.

Son projet comporte la réalisation de 31 ouvrages d’art dont 9 grands ouvrages, un viaduc de 1.910 mètres entre El Keurt et Hacine et 4 échangeurs à El Keurt, Hacine et Sig.