Economie

Finances : La Banque extérieure d'Algérie augmente son capital à 230 milliards de DA

Publié par Dknews le 20-03-2019, 17h53 | 7
|

La Banque extérieure d'Algérie (BEA) a augmenté son capital social le portant de 150 milliards de DA à 230 milliards de DA, a indiqué cette banque publique dans un communiqué.

Cette augmentation du capital, proposée par le conseil d'administration de la BEA et avalisée par le Conseil de la monnaie et du crédit, «s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement visant notamment un redéploiement à l'international dans la perspective d'ouvrir un établissement bancaire en France, d'une part, et l'accroissement des parts de financement en interne, d'une autre part», explique-t-on.

Les responsables de cette banque estiment que «cette opération accroîtra la capacité à répondre à des événements futurs très importants liés au financement du crédit de l’économie national notamment les projets structurants, et offrira la possibilité de poursuivre la croissance grâce à des acquisitions ciblées.'' Les comptes sociaux de l’exercice 2017, approuvés par l'Assemblée générale de la BEA en juin 2018, indiquent que le bénéfice net s'est chiffré à plus de 57 milliards de DA et un total bilan de 3.122 milliards de DA.

Dans ce sens, les responsables de cet établissement bancaire ont mis en exergue les efforts consentis dans le développement des différentes activités, améliorant le niveau de ses fonds propres et augmentant son total bilan.

A ce propos, ils rappellent que sur l'exercice de 2016, le total bilan était de 2.574 milliards de DA: «Ce chiffre est considéré très insuffisant et qui avait été dû essentiellement à une baisse des ressources collectées du secteur public, notamment celles provenant de Sonatrach».

En effet, poursuivent-ils, la BEA, qui compte beaucoup de clients dans le secteur de l’énergie, dont la compagnie publique Sonatrach, «considère qu’une évolution importante des crédits à l’économie orientés principalement au financement de l’investissement, ainsi que l’effort en matière de collecte des ressources auprès du secteur privé, a permis de compenser la baisse des ressources collectées auprès du secteur public».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.