Monde

L'ICSFT: Le Maroc, une force d'occupation militaire aux innombrables violations des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis

Publié par Dknews le 20-03-2019, 16h03 | 15
|

Le Conseil international pour le soutien à des procès équitables et aux droits de l'homme (ICSFT) a affirmé que le Maroc est une force d'occupation militaire au Sahara occidental où il exerce un pouvoir illégitime et commet d'innombrables violations des droits de l'Homme, dont la liberté d'expression et le droit à l'autodétermination garanti par la Charte internationale des droits de l'Homme.

Dans un communiqué rendu public mardi, l'ICSFT a cité les pratiques abjectes exercées par l'armée marocaine contre les civils sahraouis sans défense depuis l'occupation du Sahara occidental en 1975, particulièrement les disparitions forcées, la torture, les homicides ainsi que le pillage systématique des ressources naturelles et le déplacement de milliers de familles.

L'ICSFT a condamné avec force «la complicité de la France, au sein même de l'Union européenne (UE), dans la légitimation du pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui et son soutien à la politique expansionniste du Maroc», a rapporté l'Agence de presse sahraouie (SPS) citant un communiqué du conseil qui a affirmé que cela constitue «une véritable menace pour la sécurité et la paix dans la région».

Par ailleurs, l'ICSFT a condamné avec vigueur «les déclarations mensongères» du Centre international de soutien des droits de l'Homme concernant les activistes sahraouis participant à la session du conseil des droits de l'Homme à Genève, les accusant de diffuser des mensonges sur la situation déplorable que vivent les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Dans son communiqué, l'ICSFT a insisté sur l'impératif de trouver une solution qui garantisse au peuple sahraoui son droit inaliénable à l'autodétermination pour mettre fin à l'occupation par le Maroc de territoires sahraouis et mettre un terme aux souffrances du peuple sahraoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.