Société

Etats-Unis: Le ministère des Transports confirme un audit du Boeing 737 MAX 8

Publié par Dk News le 20-03-2019, 14h28 | 5
|

Le ministère américain des Transports a confirmé mardi avoir lancé un audit sur le processus de certification du Boeing 737 MAX 8, avion lié à deux tragédies dont la dernière remonte au 10 mars en Ethiopie.

Cet audit, ordonné par la ministre Elaine Chao, vise à «rassembler un historique factuel et objectif sur les actions qui ont débouché sur la certification du 737 MAX 8», est-il précisé dans un communiqué, confirmant des informations de presse.

Le ministère de la Justice a pour sa part ouvert une enquête criminelle sur le développement de cet avion, selon le Wall Street Journal.

«La sécurité est la priorité numéro une du ministère, et nous sommes tous attristés par les drames des récents accidents de deux Boeing 737 MAX 8 en Indonésie et en Ethiopie», a expliqué la ministre. Un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines s'est abîmé le 10 mars au sud-est d'Addis-Abeba, causant la mort des 157 personnes à bord. C'était le deuxième accident meurtrier en moins de cinq mois de cet avion, entrée en service en mai 2017, après celui de Lion Air, 189 morts, en octobre dernier. Les similitudes entre les deux accidents peuvent laisser penser que Boeing a tardé à corriger un système d'assistance au vol connu sous l'acronyme de MCAS et destiné à empêcher l'avion de «décrocher», c'est-à-dire de chuter faute de portance suffisante. Elles ont suscité des interrogations sur la certification de l'avion, dont une partie seulement a été examinée, le 737 MAX n'étant pas un avion entièrement nouveau mais une variante améliorée du 737 NG, le monocouloir best-seller de Boeing.

Le dispositif MCAS a été développé pour le MAX en raison de moteurs plus lourds faisant courir le risque plus grand d'un décrochage.

La FAA, l'agence fédérale de l'aviation, est notamment sous pression parce qu'elle a confié à des employés de Boeing le soin de d'inspecter et d'approuver cet avion.

«Boeing a demandé un amendement de ce type de certification en janvier 2012 et l'agence fédérale de l'aviation l'a accordée en mars 2017», précise mardi le ministère des Transports.

L'audit a été confié à une autorité indépendante, qui pourra transmettre ses conclusions aux forces de l'ordre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.