Santé

Grippe de l'enfant : une mutation génétique à l'origine de certains cas graves

Publié par Dk News le 20-03-2019, 14h11 | 6
|

La grippe n'est, pour la plupart des malades, qu'une infection virale passagère qui provoque de la fièvre et des courbatures et disparaît après quelques jours de repos. Mais chaque année, des enfants doivent être hospitalisés car ils présentent une forme très grave de la maladie qui provoque des difficultés respiratoires pouvant être fatales.

Des chercheurs du laboratoire franco-américain de génétique des maladies infectieuses viennent de découvrir qu'une mutation de l'ADN serait responsable de ces cas sévères de grippe en provoquant un dysfonctionnement dans le système immunitaires des enfants atteints de cette anomalie génétique.

Le Dr Jean-Laurent Casanova et le Dr Laurent Abel, tous deux chercheurs à l'Inserm, et leurs collègues du laboratoire franco-américain de génétique ont spéculé que la grippe sévère chez les enfants en bonne santé pouvait être le résultat d'erreurs génétiques. Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont séquencé le génome d'une petite fille qui avait contracté la grippe A à l'âge de 2ans ½, et avait dû être admise en unité de soins intensifs pédiatriques en raison de la sévérité de la maladie. Ils ont également séquencé le génome de ses parents. Ils ont découvert que la petite fille avait hérité, de ses deux parents, une forme mutée d'un gène qui sert habituellement à aider le système immunitaire à combattre les infections. En raison de cette double mutation, son gène est inactivé et son système immunitaire ne peut combattre un virus relativement inoffensif comme la grippe.

Tout en proposant de nouvelles recherches, les scientifiques estiment qu'un certain type de médicaments, les interférons recombinants, pourrait aider à lutter contre les formes graves de la grippe chez tous les enfants présentant une mutation génétique similaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.