47e Festival national du théâtre amateur de Mostaganem: Du spectacle et des initiatives pour vulgariser le fait théâtral

Publié par Dknews le 22-05-2014, 17h58 | 89

Véritable terreau de comédiens et d’acteurs, le Festival national du théâtre amateur tiendra sa 47e édition du 24 au 31 mai à Mostaganem, avec comme nouveauté un espace de débat pour mieux vulgariser le fait théâtral dans ses différents aspects auprès des amateurs du 4ème art. Outre les conférences prévues en marge du festival, une commission nommée «Network-Passerelles» formée de douze académiciens et critiques des arts de la scène, conduira ainsi des débats ouverts avec les jeunes amateurs de théâtre, simplement et «loin du cadre protocolaire habituel».

«Nous avons constaté dans les éditions précédentes que les conférences et journées d'études s'adressaient plus à une audience avertie et que les jeunes participants étaient comme absorbés par l'ambiance protocolaire régnante et dépassés par les interventions au langage +ésotérique+», a confié le directeur artistique du festival, Abdellah Mebrek. Fouzia Ait El Hadj, Makhlouf Boukrouh, Brahim Noual, Omar Fetmouche et Mansouri Lakhdar figurent parmi les membres de cette commission.

La 47e édition du plus vieux festival de théâtre en Algérie accueillera des troupes d'Adrar, Tipaza, Oran, Laghouat, Bejaia, Relizane et Mostaganem, retenues sur la quarantaine de propositions faites aux présélections. Pour leur part, les troupes de Mascara et de Saïda présenteront des spectacles en off.

Du numérique et un documentaire sur la 47e édition 

Un carnet d'adresse numérique regroupant les coordonnées des différentes troupes d’amateurs ainsi qu'une banque de données renfermant les textes de pièces seront créés, et un enregistrement filmé de l'ensemble des prestations est prévu avec la réalisation d'un documentaire de 52 mn sanctionnant cette 47e édition.

Se disputant les cinq prix prévus, les pièces «Es'Sahd» de la coopérative «Nebras» d'Adrar, «Saïha oua moda» de l'Association Riadh de Fouka (Tipaza), «El Wahl» de la troupe «Malaïket el khachaba» d'Oran, «Aouil ezzamen el mahzoum» de l'Association du Théâtre et du Cinéma de Laghouat seront en lice. 

Egalement en compétition, la pièce en Tamazight «Takhelouith na' chitan» (La chambre du diable) de l'Association «Atis Inamlayen» de Bejaia, «Erraqsa el akhira» de l'Association Gouala de Relizane, et «305» de l'Association d'art dramatique «Mustapha Kateb» de Stidia (Mostaganem). Selon le commissaire du festival, le Grand prix est doté d'un somme de 500.000 DA contre 300.000 DA et 200.000 DA pour les 2ème et 3ème, respectivement. La valeur des prix de la meilleure interprétation masculine et féminine n'est pas encore fixée.

La compétition sera supervisée par un jury de cinq membres dont les noms ne seront rendus publics qu'à l'ouverture de l'édition, comme l'a souhaité la direction du festival. Par ailleurs, un hommage à M'Hamed Benguettaf, dramaturge et ex-directeur du TNA, décédé le 5 janvier dernier, marquera l'ouverture de la manifestation, et son parcours évoqué dans un documentaire qui sera projeté au cours du festival.

Des académiciens critiques et des dramaturges donneront, en outre, une série de conférences sur les différentes conceptions de la mise en scène chez les amateurs et les professionnels du 4e art. Des sessions de formation concernant l'art du comédien, les métiers du spectacle et la scénographie seront organisées en collaboration avec les Théâtres régionaux, les établissements culturels et les instituts universitaires.

Egalement attendue, la présentation d'un ouvrage du journaliste écrivain Aziz Mouat retraçant l'histoire du festival depuis sa création en 1967.