Conflit en Afghanistan: Reprise lundi des négociations entre les talibans et les Etats-Unis

Publié par DK News le 24-02-2019, 16h10 | 1

Les négociations entre les Etats-Unis et les talibans reprendront lundi au Qatar en vue de mettre un terme au conflit et aux combats en Afghanistan, le pays ayant enregistré un nombre record de décès des civils au cours de l'année 2018, selon le dernier rapport de l'ONU.

Ce nouveau round de pourparlers mettra face-à-face l'envoyé américain, Zalmay Khalilzad, et une équipe de négociateurs talibans élargie, menée par Sher Mohammad Abbas Stanikzai, ex-vice-ministre des Affaires étrangères sous le régime taliban.

En janvier dernier, des discussions ont été tenues durant six jours consécutifs, saluées comme une avancée la plus importante jamais réalisée depuis l'intervention américaine de 2001.

Les deux parties avaient quitté la table de négociation avec une «ébauche d'accord» centrée sur une promesse des talibans d'empêcher que l'Afghanistan ne serve de base arrière à des attaques terroristes contre des nations étrangères, mais sans calendrier de retrait des troupes américaines ni de cessez-le-feu.

Les négociateurs américains sont sous la pression de leur président Donald Trump qui a promis de mettre un terme aux «guerres éternelles» des Etats-Unis.

Selon un rapport de l'ONU publié dimanche, l'année 2018 a été la plus meurtrière jamais enregistrée pour les civils avec 3.804 décès en grande majorité imputés aux groupes insurgés des talibans et de l'Etat islamique, soit une augmentation de 11% par rapport à 2017.

Encore récemment, des manifestations pour réclamer un arrêt des combats se sont tenues près des bastions insurgés tandis que les représentants talibans ont mené pour la première fois face caméra des discussions à Moscou avec des membres de l'opposition au gouvernement de Kaboul.

 

Urgence des négociations à l'approche du Printemps

A l'approche du printemps -saison des combats-, l'engagement dans ce processus s'annonce urgent pour les deux parties, prévoyant ainsi une Jirga - un rassemblement de sages des tribus afghanes - mi-mars à Kaboul pour préparer l'équipe de négociation à discuter frontalement avec les talibans, indiquent les observateurs, craignant le retour intense des combats qui pourrait miner les fragiles gains obtenus jusqu'ici. «Il sera plus difficile de poursuivre la paix dans les mois à venir si les talibans (...) recourent à une offensive de printemps à grande échelle», notent les experts.

Alors qu'ils ont toujours refusé de s'entretenir avec le gouvernement du président Ashraf Ghani malgré ses offres répétées de dialogue, cette réunion de Doha survient à une période où de vives tensions règnent la région, entre l'Iran et l'Inde accusant le Pakistan voisin de soutenir des groupes radicaux qui ont perpétré des attaques meurtrières sur leur sol ces dernières semaines.

Selon les analystes, cette nouvelle série de pourparlers verra probablement les talibans faire pression en faveur du retrait de leurs dirigeants de la liste noire des Nations unies, ainsi que des injonctions américaines à discuter directement avec le gouvernement de Kaboul.

Le Pakistan a rejeté ces accusations et laissé entendre que d'éventuelles représailles de l'Inde pourraient perturber les pourparlers de paix sur l'Afghanistan, dans lequel il joue un rôle important via ses liens avec les talibans.

Néanmoins, «les talibans et les Etats-Unis semblent plus déterminés que jamais à mener des pourparlers de paix», a assuré un expert Rahimullah Yusufzai .