Venezuela: Maduro pour un système d’armements propre pour son pays

Publié par DK News le 19-02-2019, 17h07 | 11

Le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, a ordonné mardi l'élaboration d'un système d’armements propre pour «la défense nationale» de son pays, ont rapporté des médias locaux.

«Le Venezuela a des milliers de missiles et il faut unir toutes les têtes, les connaissances, l'amour, la passion pour que le Venezuela ait son propre système de défense bien structuré afin de vivre dans la paix», a-t-il lancé, en soulignant que le Venezuela est un pays pacifique.

Samedi, Maduro a exhorté la mise en place d'un plan de déploiement permanent de forces armées aux frontières du pays pour défendre celui-ci contre l’»invasion états-unienne».

«J'ai ordonné la création immédiate d'un plan spécial de déploiement permanent et d'adaptation des forces afin que nos armées soient mobilisées et développent des plans de défense contre les complots et les provocations, d'où qu'ils viennent», a-t-il signalé, via Twitter.

Le Président vénézuélien a évoqué deux étapes dans cette mise en place.

Tout d'abord, un plan de déploiement permanent «de chars, de missiles et de soldats de la République». Il a ensuite mis l'accent sur la nécessité de défendre le réseau électrique du pays, qui reste «vulnérable à des groupes terroristes». «C'est une question d'importance vitale pour le pays», a souligné M. Maduro. La crise politique au Venezuela a éclaté quand l'opposant Juan Guaido, renvoyé le 22 janvier du poste de président de l'Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s'est autoproclamé le lendemain «président en exercice du pays» et a prêté serment au cours d'une manifestation.

Le président américain Donald Trump l'a reconnu comme «président par intérim». Une quarantaine de pays, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne, en ont fait de même. La France l'a également reconnu comme «président en charge». Le Président Nicolas Maduro a qualifié Juan Guaido de pantin des Etats-Unis. La Russie, la Chine et plusieurs autres pays ont, quant à eux, soutenu Nicolas Maduro en tant que Président légitime du Venezuela.

Le Kremlin a qualifié la décision de certaines nations européennes d'«ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela».